Prise en charge par votre assurance

une question de responsabilité :

conseils

Il est essentiel d’informer votre assureur en cas de fuite d’eau, même si celle-ci n’est pas couverte par votre contrat. Si vous résidez dans une copropriété, il est impératif d’informer le syndic de l’immeuble et obtenir son autorisation avant d’entamer toute intervention.

Fuite provenant de l’habitation
Si la fuite vient d’une tuyauterie située chez le propriétaire, il est de sa responsabilité (ou de son assurance propriétaire non-occupant) de procéder à la recherche de la fuite. En tant que locataire, vous ne serez donc pas tenu de payer pour les frais de réparation.

Fuite provenant d’une partie commune
Dans le cas où la fuite est issue d’une canalisation commune, la copropriété doit prendre en charge les frais d’intervention. Les co-propriétaires se partageront ainsi le coût total de l’opération. Si vous êtes locataire, vous ne serez pas tenu de payer pour les frais de réparation.

Fuite provenant d’une installation privée de l’habitation
Si la fuite est issue d’un évier, d’un lavabo ou d’une autre installation privée de votre logement, qu’il s’agisse d’une propriété ou d’une location, il est de votre responsabilité (ou celle de votre assurance) de procéder à la recherche de la fuite. Si la fuite est causée par un équipement défectueux ou obsolète, alors c’est au propriétaire de l’habitation de prendre en charge les frais de réparation.