Exploration acoustique

Comment ça marche ?

Une étude acoustique de fuite d’eau est une méthode utilisée pour détecter et localiser les fuites d’eau dans un système de plomberie. Cette technique repose sur lanalyse des sons générés par les fuites d’eau, qui peuvent être audibles ou inaudibles à l’oreille humaine.

L’exploration acoustique est basée sur l’identification du bruit de la fuite sur les différentes canalisations. Muni d’un amplificateur et d’un filtre, l’aquaphone permet à l’oreille exercée du technicien, expert en recherche de fuite non destructive, d’identifier le bruit de la fuite dans la gamme de fréquences possibles définies par la nature du fluide et de la matière de la canalisation. Les différentes cloches et micro permettent une amplitude du son qui augmente au fur et à mesure que le technicien, expert en recherche de fuite, suit la canalisation pré-localisée et devient maximum à l’endroit de la fuite.

Cette technique permet également, en fonction de l’intensité et la fréquence du courant induit, de définir la profondeur à laquelle se trouve la canalisation.

Une fuite sur un réseau génère une onde acoustique qui se propage à une vitesse spécifique et constante dans le matériau de la conduite. L’amplitude de l’onde acoustique s’atténue en se propageant, jusqu’à ne plus être distinguable du bruit de fond.

La corrélation consiste à positionner 2 capteurs sur des points d’accès du réseau (si possible de part et d’autre de la fuite) et à chercher les similitudes entre les bruits qu’ils enregistrent.

Lorsqu’un bruit de fuite est identifié, il est possible de calculer sa position, connaissant :

  • La distance entre les deux capteurs
  • La vitesse de propagation du bruit dans le matériau ou dans l’eau
  • Le décalage temporel à l’enregistrement par les 2 capteurs du bruit généré par la fuite d’eau (perçu atténué et retardé pour le capteur situé le plus loin de la fuite).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *